Démarche Qualité

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A SUP'COM, être dans une culture qualité veut dire évoluer selon sa mission, sa vision et les besoins de ses parties prenantes. Cette culture suppose une démarche réflexive, évaluative et participative. Les initiatives sont i) cohérentes avec les résultats attendus, ii) mises en œuvre méthodiquement et iii) évaluées selon des indicateurs. L'évaluation est réinvestie pour l'amélioration continue.

À SUP'COM, le processus se déroule de manière collective impliquant les parties prenantes Il débute par une phase d'auto-évaluation et priorisation des améliorations, suivie de leur implémentation, leur évaluation utilisant des indicateurs pour clore le cycle laissant la porte ouverte à des améliorations futures selon le principe de la roue de Deming.

Le dispositif qualité est composé essentiellement des unités suivantes.

Commission Assurance Qualité de la formation (CAQf) chargée notamment de :

  • Veiller à la bonne conduite de l’assurance-qualité des programmes,
  • Veiller à la mise à jour et à la correction des faiblesses constatées dans les programmes et dans les structures pédagogiques après évaluation,
  • Veiller au respect des critères et exigences liés à la certification et à l’accréditation des programmes de formation.

Cellule Interne d’Assurance Qualité structurée autour d’une équipe qui a pour missions :

  • Participer à la mise en œuvre de la politique qualité en cohérence avec le plan stratégique et les procédures en matière d'assurance qualité,
  • Traduire cette politique en stratégies et en dispositif,
  • Suivre la formation du personnel de SUP’COM en assurance qualité et appuyer toutes les activités de renforcement du système de management de la qualité,
  • Participer et superviser la mise en place du système de management de la qualité, de son évaluation et son audit,
  • Préparer et superviser les actions du PAQ-DGSE liées à la qualité,
  • Préparer et superviser les différentes évaluations requises pour la certification ISO 21001.

Comité pour la qualité ayant parmi ses missions :

  • Mettre en place un système de management de la qualité,
  • Planifier des stratégies et des procédures visant à améliorer la qualité en associant les acteurs au sein des institutions,
  • Préparer un programme de formation annuel pour améliorer leur qualité,
  • Définir les indicateurs de mesure de leur performance.
Politique de SUP'COM

Politique qualité

Présentation Management et Amélioration (Leadership et Engagement)
Plan d’orientations stratégiques et réalisations de SUP’COM pour la période 2019-2022
Plan d'action de SUPCOM 2023
Auto-évaluation et rapports

Rapport d’auto-évaluation de SUP’COM pour l’accréditation au label EUR-ACE

Accréditation

Consulter Décision Cti SUP’COM 2023

Consulter Décision Cti SUP’COM 2017

Certification

SUP'COM œuvre pour l'appui à la qualité externe de son système de management. A cet effet, elle s'applique et s'active à mettre en place un SMOE qui répond aux exigences de la norme ISO 21001. Comme première phase, les actions suivantes sont menées, selon une approche d'amélioration continue, pour :

  1. Ancrer la culture qualité auprès du personnel administratif ;
  2. Entraîner le fonctionnement de l’établissement dans une dynamique d’amélioration continue ;
  3. Former une masse critique de compétences capables à terme, de rayonner au niveau de leurs structures afin de faire propager les fondements de la culture qualité ;
  4. Aider les cadres administratifs et techniques à acquérir les compétences permettant de mettre en œuvre la démarche qualité adoptée ;
  5. Sensibiliser les cadres sur le rôle du plan d’amélioration de la qualité, la méthodologie d’élaboration, les principes de suivi et la démarche de mise en œuvre d’un plan qualité ;
  6. Doter les cadres d’outils et de compétences leur permettant l’amélioration de la qualité au niveau de SUP’COM, la maîtrise de la démarche et des outils de résolution des problèmes.
Procédure anti-plagiat

CHARTE ANTI PLAGIAT SUPCOM

Procédure de lutte contre le plagiat

Instruction pour la prise en charge des étudiants ayant des besoins particuliers
 
Procédure de protection et de transparence des données des étudiants
Mesures de satisfaction

Restitution Enquêtes de Satisfaction des apprenants

Restitution Enquêtes de Satisfaction des enseignants

Restitution Enquêtes de Satisfaction des personnel

Restitution Enquêtes de Satisfaction des industriels

Actions suite aux suggestions des étudiants fin 22-2023

Enquête sur la vie étudiante à l'entrée de SUP'COM

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