La durée de formation à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis est de trois (03) années sanctionnées par l’obtention du « Diplôme National d’Ingénieur en Télécommunications ».

Les première et deuxième année d’études comportent, chacune, vingt-huit (28) semaines d’enseignement, (02) semaines de projet et cinq (05) semaines au moins de stages professionnels.

La troisième année d’études comporte quatorze (15) semaines d’enseignement et quinze (15) semaines réservées à la réalisation d’un projet de fin d’études (PFE).

Les enseignements sont organisés en unités d’enseignement (UE) regroupant des éléments d’enseignement et sont dispensés sous forme de cours (Cours), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et/ou travaux personnalisés (Pr). Les unités d’enseignement constituent également des unités d’évaluation des connaissances.

Les deux premières années d’études constituent le tronc commun et comprennent des enseignements obligatoires communs et des enseignements au choix. Ces derniers sont dispensés dans le cadre d’unités d’enseignement (UEC) programmées au deuxième semestre de la deuxième année. En troisième année, les élèves ingénieurs sont répartis entre différentes options couvrant un large éventail de spécialités. La répartition des élèves ingénieurs entre les UEC de la deuxième année et les options de la troisième année se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d’accueil de chaque UEC ou option. Cependant une option ou une UEC ne peut être assurée que si le nombre d'élèves qui la demandent est jugé suffisant par l’administration.

Les unités d’enseignement, les éléments qu’elles comportent, les options, la forme des enseignements, leur volume horaire ainsi que les coefficients des épreuves s’y rapportant sont définis dans le plan d’études en vigueur.

La formation intègre différents projets et stages. Un Projet d’Apprentissage à la Communication et au Travail en Equipe (PACTE) est programmé durant le 2ème semestre de la 1ère année. En 2ème semestre de la 2ème année un projet « Challenge d’entreprendre » est programmé sur une semaine. Un projet de préparation métier (P2M) est programmé sur tout le 2ème semestre de la deuxième année. Un projet dit « Projet Tutoré » est programmé durant le premier semestre de la troisième année.

Un projet de langue française est programmé durant la première semaine du premier semestre de la première année et un projet de langue anglaise est programmé durant toute une semaine pendant le deuxième semestre de la première année.

Les élèves doivent accomplir deux stages professionnels, l’un à la fin de la première année, l’autre à la fin de la deuxième année. En troisième année, la formation inclut un projet de fin d’études à caractère professionnel, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant de SUP’COM.

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Nomenclature
Code de l'Unité d'Enseignement (UE) Domaine-Semestre-Numéro
Domaine LCG, SES, MDI, ELC, INF, SIC, RES, STL, UEC, P2M, PFE
Semestre 1, 2, 3, 4, 5 ou 6
Numéro numéro séquentiel
Domaine Désignation
LCG Langues et Culture Générale
SCS Sciences Sociales
MDI Mathématiques de l'Ingénieur
ELC Electronique de Communications
INF Informatique
SIC Signaux et Communications
RES Réseaux
STL Systèmes de Télécommunications
UEC Unité d'Enseignement aux Choix
P2M Projet de 2ème année
PFE Projet de fin d’études
Forme Interprétation
C Cours
TD Travaux Dirigés
TP Travaux Pratiques
Projet Travaux personnalisés, Projet d'année ou de fin d'études (heures TD)
Tronc commun
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Options
Smart Image Applications (SIA)
Applications des Informations Multimodales (AIM)
Cyber Security and Defense (CySed)
Management de l'Innovation Technologique (MIT)
Systèmes de Traitement Intelligent et Communicants (SysTIC)

Projet de deuxième année : P2M
Définition :

Le projet de 2ème année dit « Projet Métier » (P2M) constitue un complément de formation pratique obligatoire aux élèves ingénieurs de SUP’COM. Il vise la conduite par les élèves d’un projet représentant une initiative personnelle encadrée par un enseignant de SUP’COM et éventuellement un encadrant externe si le projet est réalisé en collaboration avec une entreprise. Ce projet se fait en groupe en binôme. Tout projet doit être suivi par un enseignant de SUP’COM.

Le but de ce projet est de développer chez le futur diplômé les valeurs du métier de l’ingénieur qui sont :

  • L’esprit d’initiative et la créativité
  • L’autonomie dans la conduite des projets
  • L’organisation, la planification des tâches et le respect des échéances
  • Le travail en équipe et la coordination entre les membres de l’équipe du projet
  • La discipline, la rigueur et le respect de l’éthique de l’ingénieur
  • La finalisation du travail réalisé par la production d'un livrable
  • La qualité de la présentation (écrite et orale) et la finalisation du travail réalisé
Déroulement :

Le projet P2M concerne tous les élèves ingénieurs. Il est programmé pendant le deuxième semestre de la deuxième année d’études. Au moins une demi-journée par semaine, libre d’enseignement, est allouée à ce projet durant toute la période.

Les propositions des sujets P2M se font par les enseignants et par les élèves ingénieurs qui doivent déposer les fiches de propositions complétées à la direction des études de SUP’COM au plus tard une semaine avant le démarrage du deuxième semestre.

Durant la période du projet les élèves ingénieurs sont tenus de communiquer, au moins une fois par semaine, l’état d’avancement de leurs travaux de projet à l’encadrant en entreprise et à l’enseignant chargé du suivi à SUP’COM. Ils doivent rédiger un rapport de projet en respectant le format standard exigé par SUP’COM.

Chaque projet P2M fait l'objet d'une évaluation donnant lieu à une note. En effet, à la fin de la période du projet, chaque groupe d'élèves ingénieurs présente un rapport décrivant l’ensemble des travaux effectués et les résultats obtenus et l'expose devant un jury de soutenance formé par un président, un rapporteur et l’encadrant. Ce jury attribue une note qui tient compte de l'appréciation de l’encadrant en entreprise, de la note de l’enseignant de suivi du groupe d’élèves, de la qualité du rapport, de l'exposé oral et de l'exécution du travail du projet ainsi que de la pertinence des résultats obtenus.

Dans le cas de non-obtention des ECTS de l’unité d’enseignement P2M, le groupe d’élèves ingénieurs sera appelé à refaire le projet durant le semestre suivant puis sera soumis à une 2ème évaluation par un jury.

Projet troisième année : Projet Tutoré

Définition :

Le projet de 3ème année dit « Projet Tutoré » constitue un complément de formation pratique obligatoire aux élèves ingénieurs de SUP’COM. Il vise la conduite par les élèves d’un projet représentant une initiative personnelle encadrée par un enseignant de SUP’COM et éventuellement un encadrant externe si le projet est réalisé en collaboration avec une entreprise. Ce projet se fait en binôme. Tout projet doit être suivi par un enseignant de SUP’COM.

Le but de ce projet est de développer chez le futur diplômé les valeurs du métier de l’ingénieur qui sont :

  • L’esprit d’initiative et la créativité
  • L’autonomie dans la conduite des projets
  • L’organisation, la planification des tâches et le respect des échéances
  • Le travail en équipe et la coordination entre les membres de l’équipe du projet
  • La finalisation du travail réalisé par la production d'un livrable
  • La qualité de la présentation (écrite et orale) et la finalisation du travail réalisé
Déroulement :

Le projet de 3ème année concerne tous les élèves ingénieurs. Il est programmé pendant le 1er semestre de la troisième année d’études. Au moins une demi-journée par semaine, libre d’enseignement, est allouée à ce projet durant toute la période du projet.

Les propositions des sujets de projet de 3ème année se font par les enseignants et par les élèves ingénieurs qui doivent déposer les fiches de propositions complétées aux départements de SUP’COM au plus tard deux semaines après le démarrage du premier semestre.

Durant la période du projet les élèves ingénieurs sont tenus de communiquer, au moins une fois par semaine, l’état d’avancement de leurs travaux de projet à l’encadrant en entreprise et à l’enseignant chargé du suivi à SUP’COM. Un coordinateur de projet est chargé de veiller au bon déroulement des travaux et effectue un control hebdomadaire en présence de toute la classe pour un meilleur partage d’expérience entre les élèves ingénieurs. Les élèves ingénieurs doivent rédiger un rapport de projet en respectant le format standard exigé par SUP’COM.

A la fin de la période du projet, chaque binôme d'élèves ingénieurs présente un rapport décrivant l’ensemble des travaux effectués et les résultats obtenus et l'expose devant un jury de soutenance. Ce jury attribue une note qui tient compte de l'appréciation de l’encadrant en entreprise, de la note de l’enseignant de suivi du groupe d’élèves, de la qualité du rapport, de l'exposé oral et de l'exécution du travail du projet ainsi que la pertinence des résultats professionnels obtenus.

Chaque projet tutoré fait l'objet d'une évaluation donnant lieu à une note.

Dans le cas de non-obtention des ECTS de l’unité d’enseignement Projet Tutoré le groupe d’élèves ingénieurs sera appelé à refaire le projet durant le semestre suivant puis sera soumis à une 2ème évaluation par un jury.

Projet de fin d’études : PFE

Définition :

Le projet de fin d’études (PFE) constitue un complément de formation pratique obligatoire aux élèves ingénieurs de SUP’COM. C’est un travail à caractère professionnel, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant de SUP’COM. Les sujets de PFE peuvent être proposés soit par des enseignants universitaires ou des cadres du milieu professionnel. Les élèves ingénieurs peuvent mener les activités de leurs projets soit dans des laboratoires d’établissements universitaires ou dans des entreprises professionnelles en Tunisie ou à l’étranger.

A travers les activités du projet de fin d’études l’élève ingénieur est appelé à montrer ses aptitudes et ses capacités scientifiques et techniques pour :

  • Comprendre le contexte du projet et de la problématique posée
  • Mieux planifier et gérer les différentes activités du projet
  • Conduire d’une manière efficace des travaux de recherche bibliographique
  • Formuler correctement les approches d’étude relatives au domaine du sujet
  • Proposer des conceptions faisables et optimisées
  • Maîtriser de nouveaux outils et environnements techniques
  • Mener des travaux de développement et /ou d’ingénierie
  • Analyser les résultats obtenus et formuler des conclusions pertinentes
  • Valoriser le travail effectué et les résultats obtenus
  • Rédiger un rapport bien structuré respectant les règles de la rédaction scientifique
  • Préparer une présentation claire pour l’exposé oral
Déroulement :

Le projet de fin d’études est programmé tout au long du sixième et dernier semestre des études pendant lequel les élèves ingénieurs se consacreront plein temps aux activités du PFE.

Les propositions de sujets de PFE, de la part d’enseignants ou d’entreprises, doivent être déposées auprès du service de programmation des activités pédagogique de SUP’COM au plus tard une semaine avant le démarrage du deuxième semestre. Tout sujet de PFE doit être validé au préalable par une commission formée par le Directeur des études et les Directeurs des départements à SUP’COM.

Durant la période du projet les élèves ingénieurs sont tenus de communiquer, au moins une fois par semaine, l’état d’avancement de leurs travaux de projet à leurs encadrants. Ils doivent rédiger un rapport de projet en respectant le format standard exigé par SUP’COM.

A la fin du semestre, chaque élève ingénieur présente un rapport décrivant l’ensemble des travaux effectués et les résultats obtenus et l'expose devant un jury de soutenance.

Il existe deux sessions de jury de PFE. La session de juin et la session de septembre.

Ne sont autorisés à soutenir le projet de fin d’études que les élèves ayant réussi les examens de la troisième année et ayant obtenu la validation des unités déficitaires.

A la fin du projet les élèves ingénieurs sont tenus de déposer auprès du service de la direction des stages de SUP’COM, en respectant les délais fixés, cinq copies papier du rapport, une copie électronique en format «pdf» et une copie électronique en format «word» du résumé selon le modèle du document de présentation des élèves de la promotion.

Le jury de soutenances de PFE attribue une note qui tient compte de l'appréciation des encadrants, de la qualité du rapport, de l'exposé oral et de l'exécution du travail du projet ainsi que de la pertinence des résultats obtenus.

Chaque projet de fin d’études fait l'objet d'une évaluation donnant lieu à une note qui doit être supérieure ou égale à 10/20 pour que le projet soit validé.

Dans le cas d’un projet non validé le jury d’évaluation jugera du complément de travail à réaliser avant de faire une nouvelle évaluation. Le complément du travail peut être l’une des possibilités suivantes : correction du rapport ou une prolongation de la période du projet jusqu’à la fin du semestre suivant.

Stage de formation humaine
Objectif du stage

C’est un stage de formation humaine qui a pour objectif de permettre à chaque élève ingénieur de faire l’expérience de la vie en entreprise, et plus largement de la vie professionnelle dans le but d’enrichir son expérience socio-technique.

Ce stage peut prendre des formes variées :

  • Stages en entreprise qui permettent à l’élève d’observer et de comprendre sa structuration, ses moyens et ses méthodes de travail. Après la découverte de l’entreprise, le stagiaire peut participer à des travaux d’application ou d’ingénierie
  • Contribution à des activités techniques ou sociales au sein d’une association ou d’une organisation humanitaire
Activités durant le stage
  • Accomplissement d’un programme de stage consistant avec le meilleur apport pour le stagiaire.
  • Respect des horaires de travail et du règlement interne de l’établissement d’accueil.
  • Description dans le journal du stage des tâches journalières effectuées.
  • Rédaction d’un rapport couvrant le déroulement du stage dont une copie sera remise avant la fin du stage à l’encadrant dans l’établissement d’accueil et le tuteur à SUP’COM.
Activités après le stage

Présenter à la direction des stages de SUP’COM dans un délai de 15 jours après la fin du stage :

  • Une copie du rapport de stage avec la première page portant le cachet de l’établissement d’accueil et les signatures de l’encadrant externe et le tuteur à SUP’COM.
  • Le journal de stage visé par l’encadrant du stage dans l’établissement d’accueil.
  • Une copie de l’attestation de fin de stage

Soutenir son travail de stage devant un jury d’évaluation composé de deux enseignants de SUP’COM et un représentant de l’établissement d’accueil du stagiaire.

Suivi du stagiaire

Le suivi du stagiaire sera assuré conjointement par un encadrant dans l’établissement d’accueil et un tuteur à SUP’COM.

Les encadrants dans l’établissement d’accueil veilleront au bon déroulement du stage en fournissant au stagiaire la documentation et la logistique nécessaires et guideront le stagiaire dans l’accomplissement de son programme de stage.

Le tuteur à SUP’COM interviendra au moins 3 fois : une 1ère rencontre avec le stagiaire avant le démarrage du stage pour bien le préparer, un 2ème contact en milieu de la période du stage pour évaluer l’avancement du stagiaire et lui fournir les recommandations nécessaires et enfin une 3ème rencontre pour guider le stagiaire dans la préparation de son rapport de stage et sa soutenance orale.

En complément aux moyens de l’établissement d’accueil, SUP’COM mettra à la disposition du stagiaire tout autre moyen de l’école jugé d’un intérêt pour l’établissement d’accueil pour la bonne réussite de l’exécution du programme de stage (accès à la bibliothèque, aux outils et équipements techniques, conseil des enseignants chercheurs,…).

Compte tenu de l’importance de l’appréciation des encadrants externes dans l’évaluation du stagiaire, ils invités à compléter un formulaire d’évaluation du stagiaire qui doit être envoyé d’une manière confidentielle au tuteur à SUP’COM. Ce dernier communiquera sa propre évaluation et celle de l’encadrant externe au service de la direction des stages de SUP’COM.

Le tuteur à SUP’COM, après coordination avec les responsables de l’établissement d’accueil, peut envisager d’effectuer quelques visites sur site pour contrôler le stagiaire et coordonner le suivi de ses activités de stage avec les encadrants dans l’établissement d’accueil.

Consignes pour la rédaction du rapport de stage

Le rapport de stage à rédiger par l’élève ingénieur sera conçu comme une étape de prise de recul par rapport à l'expérience du stage, dans tous ses aspects.

L'objectif de ce rapport est d'écrire les réflexions et les analyses que cette expérience aura pu susciter après coup.

Les thèmes abordés sont choisis par l'élève et s'appuient sur ses perceptions, difficultés, surprises qui l'ont interrogé durant le stage (son travail, le travail des autres, les rapports dans le travail, l'intégration, la culture de l'entreprise, etc.). L’expérience acquise sur le plan humain est à rapporter. En particulier le déroulement de la phase d’intégration dans l’environnement de l’entreprise ainsi que les modalités de l’encadrement par le personnel de l’entreprise. Le mode de travail et le fonctionnement du travail peuvent être décrits ainsi que les interactions entre les différents acteurs de l’entreprise. Un œil critique pourra enfin être porté sur l’organisation des ressources humaines et matérielles.

Le tuteur du stage à SUP’COM peut solliciter le suivi de la rédaction du rapport par un enseignant de langue à SUP’COM s’il juge que l’élève souffre de difficultés linguistiques.

Stage ingénieur
Objectif du stage

C’est un stage de perfectionnement dans l’entreprise. Il permettra à l’élève de mettre en œuvre les connaissances acquises durant sa scolarité pour conduire, présenter et mener à bien une solution pour répondre à la demande d’une entreprise. Ce stage a pour objectif pour l’élève ingénieur de :

  • Appréhender la vie professionnelle et le monde de l'entreprise en s'intégrant dans une équipe de travail.
  • Apprécier, au niveau de l’entreprise, ses ressources (qualités, savoirs, aptitudes), ses potentialités et les aspects à développer.
  • Mieux connaître les éléments qui faciliteront ses choix et son orientation d’abord pour son projet de fin d’études puis son premier emploi.
Activités durant le stage
  • Accomplissement programme de stage fixé par les encadrants dans l’entreprise.
  • Respect des horaires de travail et du règlement interne de l’établissement d’accueil.
  • Description dans le journal du stage des tâches journalières effectuées.
  • Rédaction d’un rapport couvrant le déroulement du stage dont une copie sera remise avant la fin du stage à l’encadrant dans l’entreprise et le tuteur à SUP’COM.
Activités après le stage

Présenter au service des stages de SUP’COM dans un délai de 15 jours après la fin du stage :

  • Une copie du rapport de stage avec la première page portant le cachet de l’établissement d’accueil et les signatures de l’encadrant externe et le tuteur à SUP’COM.
  • Le journal de stage visé par l’encadrant du stage dans l’entreprise.
  • Une copie de l’attestation de fin de stage

Soutenir son travail de stage devant un jury d’évaluation composé de deux enseignants de SUP’COM et un représentant de l’entreprise.

Suivi du stagiaire

Le suivi du stagiaire sera assuré conjointement par un encadrant dans l’établissement d’accueil et un tuteur à SUP’COM.

Les encadrants dans l’établissement d’accueil veilleront au bon déroulement du stage en fournissant au stagiaire la documentation et la logistique nécessaires et guideront le stagiaire dans l’accomplissement de son programme de stage.

Le tuteur à SUP’COM interviendra au moins 3 fois : une 1ère rencontre avec le stagiaire avant le démarrage du stage pour bien le préparer, un 2ème contact en milieu de la période du stage pour évaluer l’avancement du stagiaire et lui fournir les recommandations nécessaires et enfin une 3ème rencontre pour guider le stagiaire dans la préparation de son rapport de stage et sa soutenance orale.

En complément aux moyens de l’établissement d’accueil, SUP’COM mettra à la disposition du stagiaire tout autre moyen de l’école jugé d’un intérêt pour l’établissement d’accueil pour la bonne réussite de l’exécution du programme de stage (accès à la bibliothèque, aux outils et équipements techniques, conseil des enseignants chercheurs, …).

Compte tenu de l’importance de l’appréciation des encadrants externes dans l’évaluation du stagiaire, ils sont invités à compléter un formulaire d’évaluation du stagiaire qui doit être envoyé d’une manière confidentielle au tuteur à SUP’COM. Ce dernier communiquera sa propre évaluation et celle de l’encadrant externe au service de la direction des stages de SUP’COM.

Le tuteur à SUP’COM, après coordination avec les responsables de l’établissement d’accueil, peut envisager d’effectuer quelques visites sur site pour contrôler le stagiaire et coordonner le suivi de ses activités de stage avec les encadrants dans l’établissement d’accueil.

Stages de langue

Les stges de langue constituent un complément de formation obligatoire aux élèves ingénieurs de SUP’COM. Ils sont effectués au milieu de la 1ère année pour le stage de français et au milieu de la 2ème année pour le stage d’anglais.

Stage de langue française

Ce 1er stage a pour objectif de développer des aptitudes en matière de recherche et de rédaction et d’effectuer un entraînement à l’exposé oral. Il s’agit plus particulièrement d’agir sur la personnalité individuelle pour mieux corriger par la suite les rapports collectifs. Le programme de ce stage vise à rendre accessible un certain nombre de principes théoriques qui semble indispensables et qui sont pour la plupart opératoires dans la pratique proposée.

Les activités menées, dans le cadre de ce stage, sont souvent de nature psycholinguistique : jeux de rôles, brainstorming, prise de parole, dialogue … la contrainte de texte, la dissertation, le commentaire, l’exposé oral, pour ne citer que les principaux. Ces activités font appel à une série d’opérations mentales et à un travail linguistique particulièrement fécond. Dans ce but, il faudrait distinguer nettement tout ce qui concerne la pensée d’autrui de ce qui fait appel à l’expression personnelle. L’ensemble constitue les techniques de l’expression et de la communication c’est à dire une approche méthodologique des principaux problèmes qui se posent quand on veut comprendre et se faire comprendre.

Stage de langue anglaise

Ce stage concerne tous les élèves ingénieurs de la deuxième année. L’objectif est de préparer les élèves au TOEIC pour qu’ils obtiennent le score requis de 750. Les compétences qui seront acquises sont le « listening », la structure et le « reading ».

Projet PACTE (Projet d’Apprentissage à la Communication et au Travail en Equipe)
Objectif du projet

C’est un exercice de pédagogie active, et concrétise la stratégie de l’école de s’ouvrir sur son environnement tant pédagogique que citoyen. Ce projet a des objectifs pédagogiques qui consistent à :

  • Faire découvrir à l’élève ingénieur son environnement social et de l’inciter à s’y impliquer activement.
  • Initier l’élève ingénieur à gérer un projet de bout en bout (de la définition du projet à sa réalisation concrète et à son évaluation)
  • Apprendre aux élèves à travailler en équipe : discuter, argumenter, échanger des idées, convaincre, présenter leur point de vue d’une manière claire et synthétique, répartir les tâches et les responsabilités entre les membres et gérer les conflits.
  • Familiariser nos élèves avec les outils de communication sociaux usuels.
Activités durent le projet

Les élèves ingénieurs sont répartis d’une manière aléatoire dans des groupes restreints (4 élèves au minimum et 6 au maximum). Chaque groupe choisit une thématique parmi 4 :

  • Citoyenneté
  • Humanitaire
  • Education, Pôle technologique ou culture
  • Ecologie/développement durable

Chaque groupe identifie un organisme d’accueil opérant dans la thématique choisie (association, établissement public ou privé, municipalité, etc.) et propose une action concrète à mener sur le terrain en collaboration avec l’organisme d’accueil. En outre, suivant les besoins et les lacunes des élèves, des ateliers notamment de communication sont organisés.

Activités après le projet

Les élèves doivent livrer un rapport d’activités, une vidéo de 3 à 4 mn résumant leurs actions/projet et une affiche.

Ce projet est sanctionné par deux évaluations : une première pédagogique pour l’octroi d’une note par un jury composé des enseignants. Et une deuxième évaluation faite par un jury indépendant, constitué par des membres de la société civile qui discerne des prix aux meilleurs projets. Cette deuxième évaluation, qui se fait dans le cadre de la cérémonie de clôture, se base sur la mise en place d’un stand décoré et animé par les candidats qui sont appelés aussi à présenter leurs projets sur la base d’une vidéo résumant leur action aux membres du jury.

Le Jury discerne, en fin de course, trois prix : le Prix PACTE, le prix Coup de cœur et le prix Communication.

Suivi de l’étudiant

Les équipes sont suivies tout le long du projet par un tuteur (enseignant), qui tient une fiche pédagogique pour chaque membre de l’équipe, afin d’évaluer son assiduité, son sérieux et son travail d’équipe. Il attribue une note individuelle à chaque élève qui est comptabilisée avec la note du jury final accordée au projet.

Une commission formée par 2 à 3 tuteurs évalue et valide au début du PACTE les projets, à travers une soutenance.

Une deuxième évaluation mi-parcours est assurée par la même commission pour permettre aux équipes de montrer l’état d’avancement de leurs projets.

Consignes pour la préparation des résultats du projet

Des « Templates » sont envoyées aux tuteurs et aux équipes à chaque étape du projet (modèle de PV, lettre d’introduction aux organismes d’accueil, cahier des charges des présentations aux deux commissions, des consignes pour la conception de l’affiche, des consignes pour le montage de la vidéo, les critères d’évaluations etc.).

En outre, le rapport remis par chaque équipe doit comporter une sérieuse et détaillée étude d’impact du projet.

Projet Challenge

Le "Challenge Projets d'Entreprendre" implique des élèves-ingénieurs et étudiants managers qui doivent imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service ou un produit TIC en une seule semaine qui se tiendra durant le 4ème semestre d’études. Cette manifestation mobilisera les équipes autour des thèmes de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du management de projet. Cette action, vise à insuffler et encourager l’esprit d’entrepreneuriat auprès des élèves et étudiants, suit le modèle instauré depuis 1999 par notre partenaire Télécom SudParis (ex INT-Evry) en France. Il vise à :

  • Sensibiliser et initier les étudiants à la création d’entreprises.
  • Former les étudiants au travail en équipes et à la gestion de projet.
  • Faire émerger des projets de création d’entreprises, de services et/ou de produits TIC innovants.
  • Sélectionner et récompenser des équipes d’étudiants au travers de leurs travaux.
Objectif du projet

Pratiquement, cette action consiste à former des équipes mixtes composées d’élèves ingénieurs (SUP’COM) et d’étudiants mangers. Ces équipes, entièrement libérées de leurs cours pendant une semaine, sont appelées à penser, concevoir et proposer, à travers un plan et un modèle d’affaires, un projet innovant de création d’entreprise, à fort contenu technologique justifiant de sa pertinence économique et financière, offrant un service et/ou un produit innovant, basé sur les TIC et avec une orientation vers le développement durable fortement conseillée.

Par ailleurs, et durant la semaine du « Challenge », les membres d’une équipe peuvent être appelés à se déplacer pour faire des enquêtes, des interviews de certains responsables d’entreprises ou autres. Ils peuvent aussi être appelés à voir des industriels, auxquels ils peuvent demander des conseils et même des devis. Tout ceci ayant pour but d’enrichir leur dossier et d’apporter les meilleures preuves de viabilité pour leur projet.

Après une semaine de production, rythmée par une série de conférences thématiques assurées par des experts nationaux et internationaux et par un dispositif d’encadrement professionnel, le « Challenge » est clôturé par une évaluation en 2 étapes : la première permet de sélectionner les 12 meilleures équipes. Ces 12 équipes passeront devant un jury de professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, SICARistes, investisseurs…). Les 3 projets gagnants recevront par ordre de classement trois prix offerts par le parrain et les sponsors.

Activités durent le projet

Pratiquement, cette action consiste à former des équipes mixtes composées d’élèves ingénieurs (SUP’COM) et d’étudiants mangers. Ces équipes, entièrement libérées de leurs cours pendant une semaine, sont appelées à penser, concevoir et proposer, à travers un plan et un modèle d’affaires, un projet innovant de création d’entreprise, à fort contenu technologique justifiant de sa pertinence économique et financière, offrant un service et/ou un produit innovant, basé sur les TIC et avec une orientation vers le développement durable fortement conseillée.

Par ailleurs, et durant la semaine du « Challenge », les membres d’une équipe peuvent être appelés à se déplacer pour faire des enquêtes, des interviews de certains responsables d’entreprises ou autres. Ils peuvent aussi être appelés à voir des industriels, auxquels ils peuvent demander des conseils et même des devis. Tout ceci ayant pour but d’enrichir leur dossier et d’apporter les meilleures preuves de viabilité pour leur projet.

Après une semaine de production, rythmée par une série de conférences thématiques assurées par des experts nationaux et internationaux et par un dispositif d’encadrement professionnel, le « Challenge » est clôturé par une évaluation en 2 étapes : la première permet de sélectionner les 12 meilleures équipes. Ces 12 équipes passeront devant un jury de professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, SICARistes, investisseurs…). Les 3 projets gagnants recevront par ordre de classement trois prix offerts par le parrain et les sponsors.

Activités après le projet

Les équipes souhaitant aller de l’avant pour concrétiser leurs projets peuvent :

  • Postuler au statut de l’étudiant entrepreneur
  • Bénéficier d’un programme d’incubation
  • Dédier leurs stages d’été pour approfondir leurs travaux
  • Dédier leurs PFE pour concrétiser le projet
Suivi de l’étudiant

Durant la semaine du concours, les équipes ne restent pas livrées à elles-mêmes : elles bénéficient, en effet, d’un accompagnement riche et varié. Cinq types de soutien et de manifestation de sensibilisation sont prévus durant la semaine du « Challenge » :

Une session d’accélération : Chaque équipe présente une ou plusieurs idées à plusieurs coaches professionnels pour éliminer les idées farfelues et partir sur de bonnes bases.

Le coaching professionnel : chaque équipe sera suivie par un coach professionnel du domaine des affaires, qui aura pour mission principalement de conseiller, guider, orienter l’équipe dans le but de faire aboutir son projet de création d’Entreprise.

Les ateliers : des ateliers animés par des experts sont organisés au début de la semaine du « Challenge ». Leur but est de permettre aux équipes d’accéder à un niveau minimum exigé tant pour la réflexion à conduire que pour l’élaboration du rapport final.

Les pôles conseil : Animés par des experts nationaux et internationaux provenant de l’industrie et/ou du monde académique, ces pôles conseil, organisés tout au long de la semaine, sont accédés de manière individuelle et permettent aux équipes de bénéficier de conseils personnalisés.

L’espace pédagogique en ligne : une plateforme pédagogique en ligne est accessible aux équipes mettant à leur disposition une multitude de ressources numériques et offrant un espace de travail collaboratif et des outils de communication divers.

Consignes pour la préparation des résultats du projet

Les équipes remettent à la fin de la semaine le Business Plan, le Business Model ainsi qu’un prototype de leurs projets de création d’entreprise lors de la première évaluation.

Ensuite, lors de la finale, les équipes finalistes « pitchent » leurs projets devant un jury de professionnels.

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