Appel à candidature pour l'inscription en 1ère année de Doctorat en Technologies de l’Information et de la Communication 2025/2026

Accueil Actualités Appel à candidature pour l'inscription en 1ère année de Doctorat en Technologies de l’Information et de la Communication 2025/2026

Appel à candidature pour l'inscription en 1ère année de Doctorat en Technologies de l’Information et de la Communication 2025/2026

  •  Publiée le 10-07-2025

L’Ecole Doctorale en Technologies de l’Information et la Communication (EDTIC) de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM) organise une session d’admission en doctorat en TIC pour l’année universitaire 2025-2026 du 1er juillet jusqu’au 30 Novembre 2025. La candidature se fait exclusivement par la saisie du formulaire en ligne : https://edx.supcom.tn/public/preregistration/home.faces

 

La modalité de dépôt et les pièces justificatives sont précisées dans le formulaire de candidature.

Les thématiques de recherche menées dans les laboratoires de recherche à SUP’COM se rapportent aux réseaux et systèmes émergents, technologies digitales, cybersécurité, intelligence des données et services numériques.

 

Une commission de présélection se réunit périodiquement pour étudier les dossiers de candidature. Les candidats seront notifiés par e-mail aussitôt que les résultats de pré-sélection sont proclamés.

Il est à mentionner que la présélection des candidats portera sur la :

  • Discipline. La spécialité du dernier diplôme doit faire partie des disciplines suivantes : Réseaux Télécom, Réseaux informatiques, Informatique, Génie électrique, Mathématiques, Physique, ou toute autre spécialité relevant des TICs (validation par la CDHU).
  • Qualité du parcours universitaire.

 

Le dépôt du dossier d’inscription en 1ère année de doctorat par les candidats retenus est tributaire de l'obtention de l’accord d’un directeur de recherche membre de la CDHU de SUP’COM et du dépôt d’un sujet de thèse.
 
Dans le cadre de la promotion de l’excellence académique, cinq (05) bourses seront attribuées par l'EDTIC de SUP'COM sous forme de Contrats d’Excellence pour les Études Doctorales (CEED) aux nouveaux inscrits en première année de doctorat. Ce nouveau mécanisme de financement vise à encourager les doctorants à se consacrer pleinement à leurs travaux de recherche. Chaque contrat offre un financement mensuel de 1500 Dinars sur trois ans, permettant ainsi aux bénéficiaires de mener leurs projets de thèse dans des conditions favorables. Le CEED a pour objectifs de renforcer la qualité de la formation doctorale, de valoriser les thèses produites, d’aligner les recherches sur les priorités nationales, et de dynamiser les structures de recherche.
 
La sélection pour bénéficier d’un Contrat d’Excellence pour les Études Doctorales se fera selon la grille d’évaluation de l’École Doctorale des TIC (EDTIC), en tenant compte de l’ensemble du parcours académique du candidat ainsi des critères suivante :
 
  • Être âgé de 30 ans au maximum à la date de dépôt du dossier ;
  • Avoir obtenu une mention "Bien" ou "Très bien" au baccalauréat ;
  • S’engager à se consacrer exclusivement à la réalisation de la thèse ;
  • Ne pas bénéficier simultanément de la bourse nationale de doctorat ni aucune autre rémunération.
 
Les candidatures seront examinées par une commission scientifique spécialisée. Une pré-sélection sur dossier sera effectuée dans un premier temps. Les candidats retenus seront ensuite convoqués à un entretien oral devant la commission. Le classement final sera établi sur la base de l’évaluation du dossier académique et scientifique ainsi que de la performance lors de l’entretien.

S'abonner

Maintenant, allez pousser vos propres limites et réussir!