La direction des études a pour mission principale d’assister le directeur de l'école en diverses actions de conseil et de management propice au rayonnement de l’établissement, de soutenir la coordination entre les départements et les enseignants, de gérer les activités d’enseignement. Le directeur des études assure aussi l'intérim du directeur de l'école durant l’absence de ce dernier.
La direction de SUP’COM et ses enseignants sont animés par la conviction selon laquelle l’élève-ingénieur doit être placé au centre de nos préoccupations. Et que SUP’COM doit former des futurs ingénieurs conscients du rôle social et humanitaire qu'ils sont appelés à jouer. La direction de SUP’COM est convaincue que la technologie, source de progrès, se situe à l'origine de tout changement social, culturel ou économique.
L'ingénieur auquel SUP’COM aspire doit non seulement être en phase avec les mutations technologiques futures mais aussi conscient des enjeux et des risques que comporte un progrès technologique sans éthique et entièrement soumis aux impératifs de la croissance économiques voire au diktat du marché.
L'ingénieur que SUP’COM veut former doit avoir une vision large du domaine où il est censé investir l'ensemble de ses talents. Il doit être opérationnel et en mesure d'évoluer. Il est par définition polyvalent, transdisciplinaire et à fort potentiel technoscientifique. Il doit se monter capable d'innovation, d'ingéniosité, d’esprit critique, apte à maîtriser des systèmes complexes, prêt à s'adapter à s'auto former pour relever des défis scientifiques, technologiques et socio-économiques. Il doit être prêt, si besoin il y a, à changer de spécialité et à s'acclimater avec d'autres environnements culturels ou techniques. Ces ambitions sont justifiées par l'idée que l'ingénieur est d'abord une capacité à résoudre des problèmes techniques complexes grâce d'une part à ses compétences scientifiques qui lui permettent de rationaliser des processus de causalités et d'autre part à ses qualités humaines l'habilitant à inscrire son rôle d'ingénieur dans une perspective éthique en lien avec les responsabilités qu'il doit assumer envers les hommes et l'environnement. SUP’COM s’est ainsi engagée ces dernières années dans un processus de réforme continu, pour cela elle s’est dotée d’une commission « ad hoc » dite « Commission de veille Stratégique et Suivi de Programme (CS2P) qui collabore étroitement avec la direction des études chargée d’élaborer un nouveau programme d’études qui tient compte des nouveaux métiers et des profils d’ingénieur à la hauteur de ce que doit être une formation d’ingénieur moderne en Tunisie.
La mission de la « CS2P » et de la direction des études est de faire un suivi des métiers des ingénieurs en TIC, en suivant les nouvelles tendances et nouveaux domaines des TIC. Aussi le suivi des formations d’ingénieurs multidisciplinaires qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur tout en respectant les responsabilités environnementales, sociétales et l’éthiques du métier.
En moyenne, SUP’COM entreprend une réforme majeure tous les 3 à 4 années. Elle effectue aussi des ajustements ponctuels sur quelques modules, essentiellement au cinquième semestre, suite au retour d’expérience des enseignants et des élèves-ingénieurs.
La dernière réforme a été appliquée à la rentrée de l’année universitaire 2020-2021. Cette réforme a été guidée par les nouveaux besoins en termes de compétences et elle a touchée essentiellement le quatrième semestre. En effet, ce semestre qui fait partie du tronc commun favorise les acquis d’apprentissage qui préparent aux nouveaux métiers d’ingénieur en TIC.
Le projet de formation ainsi validé par le conseil scientifique de SUP’COM tient compte des nouveaux besoins du marché de l’emploi et des exigences du milieu socio-économique et professionnel dans les métiers de conseil et d’ingénierie chez les opérateurs, les fournisseurs d’accès, les sociétés de déploiement de réseaux, les métiers d’ingénierie cloud, de cybersécurité, d’intelligence artificielle, les métiers big data, etc…
Grâce à son nouveau projet de formation, SUP’COM a structuré des dispositifs articulant, d’une part des compétences scientifiques et techniques liées aux technologies de pointes, et d’autre part, des compétences liées à l’innovation, l’esprit entrepreneurial, la gestion de projet, etc.
Ainsi, durant la formation, plusieurs projets sont programmés permettant de développer l’esprit d’initiative et d’autonomie et renforcer les compétences dans plusieurs domaines d’enseignement.
Le profil de l’ingénieur visé par le nouveau projet de formation de SUP’COM se base sur des compétences solides dans les technologies de l'information et de la communication et du digital, fondées sur des connaissances scientifiques et techniques approfondies et une ouverture sur le monde de l’entreprise et sur la société. Le projet de formation se base sur des compétences du métier cible. Ceci représente en soit une innovation : Il s’agit de tenir compte des attentes du monde professionnel tout en formulant des objectifs qui puissent être pris en charge et évalués dans la formation. Il est découpé en domaines d’enseignements, c'est-à-dire en domaines disciplinaires, susceptibles de répondre aux questions suivantes :
• Quelles sont les compétences requises par le monde professionnel ?
• Comment les exigences en termes d’acquis d’apprentissage vont être définies dans les domaines et les unités d’enseignements ?
• Comment les objectifs affichés peuvent êtes évalués dans le cadre des enseignements ? Ceci a l’avantage de prendre en considération les attentes du secteur économique dans la mesure où la construction d’une compétence pour un métier cible se fera sur la base d’une intégration logique de plusieurs socles de connaissances (techniques, managériales, organisationnelles, etc.).
Maintenant, allez pousser vos propres limites et réussir!