Admission en Première année Ingénieur

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A.  Le recrutement des élèves

La mission principale de SUP’COM est d’assurer la formation d’élèves aboutissant à un diplôme d’ingénieur en Télécommunications.

A.1        Objectifs et filières d’admission

Les effectifs de SUP’COM ont été stabilisés à près de 150 élèves-ingénieurs par promotion afin de répondre aux besoins du marché de travail et à la capacité d’accueil de SUP’COM (en termes de salles de cours, assurer un taux d’encadrement élevé, …). Notons que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique demande SUP’COM à titre consultatif d’indiquer l’effectif de chaque nouvelle promotion. Cependant, le nombre de places d’étudiants admis à SUP’COM reste à la discrétion de ce ministère qui a le monopole pour le fixer sur l’ensemble des écoles d’ingénieurs. 

Comme le montre la figure 1, l’admission d’un étudiant en cycle de formation d’ingénieurs à SUP’COM peut se faire selon les deux alternatives suivantes :

  • Alternative (a) : réussite aux concours nationaux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs en Mathématiques et Physique (M-P), en Physique et Chimie (P-C), en Technologie (T)
  • Alternative (b) : réussite au concours spécifique pour l’accès au cycle d’études d’ingénieur.

Dans ce qui suit, des détails sur ces deux alternatives seront fournis en précisant les modalités de ces concours.

Alternative (a) : La réussite aux concours nationaux d'accès aux formations d'ingénieurs

En se référant au décret n° 2004-2589 du 2 novembre 2004 et également au communiqué du ministère de l’enseignement supérieur de la session 2022 organisant les concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, ces concours sont ouverts aux :

    - Étudiants ayant accompli les deux années d'un cycle préparatoire aux études d'ingénieur et qui remplissent une des conditions suivantes :

         - Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien au sein d'un établissement d’enseignement supérieur public ou privé au cours de l’année universitaire du concours et n'ayant pas redoublé plus qu'une seule fois et être présenté par l’établissement d’origine.

         - Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire étranger au cours de l’année universitaire du concours.

         - Avoir accompli la deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé et ayant été présenté par leur établissement d’origine au titre de l’une des deux années qui précèdent l’année universitaire du concours, à l’exclusion de ceux ayant réussi à un concours précédent et ayant confirmé, dans les délais, leurs admissions dans l’une des institutions de formation d’ingénieurs.

         - Étudiants méritants qui ont suivi   ayant suivi régulièrement les enseignements de deuxième année du diplôme national de licence du système "LMD" dans les mentions des sciences et techniques au cours de l’année universitaire du concours, n’ayant pas redoublé dans leurs études universitaires et qui sont présentés par leur établissement d’origine.

L’article 6 dudit décret prévoit que « Les concours sont dotés d'un jury composé de cinq membres au moins, désignés par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, parmi les directeurs et doyens des établissements de formation d'ingénieurs concernés par les concours ou parmi les professeurs de l'enseignement supérieur et les maîtres de conférences appartenant à ces établissements.

L'organisation matérielle des concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs et leur fonctionnement sont assurés par le jury en tenant compte des moyens des établissements chargés de formation d'ingénieurs et des établissements habilités à organiser des cycles préparatoires et qui sont tenus de mettre à la disposition du jury les ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne exécution de cette tâche ».

L’article 8 prévoit que « A l'issue des épreuves et après délibérations, le jury établit, pour chaque concours et dans la limite des places ouvertes, la liste des candidats admis, classés par ordre de mérite … ».

L’article 9 prévoit que « Chaque candidat inscrit sur la liste des admis ou sur la liste complémentaire doit exprimer un ordre de ses choix des filières des établissements concernés par le concours… ».            

La répartition des candidats admis entre les filières des différents établissements s'effectue par le jury des concours à concurrence des places ouvertes, en respectant le choix exprimé par les candidats et en accordant la priorité aux mieux classés et en cas d'un même classement au candidat le plus jeune. Le jury des concours peut également faire bénéficier ces candidats d'une inscription sur des listes d'attente de certaines filières parmi celles qui correspondent à leurs meilleurs choix. Le nombre total des inscrits sur chaque liste d'attente est fixé par le jury.       

Le jury des concours a la possibilité d'inscrire les candidats de la liste complémentaire sur des listes d'attente de certaines filières, en tenant compte des choix exprimés par les candidats et en accordant la priorité aux mieux classés et en cas d'un même classement au candidat le plus jeune».

Alternative (b) : La réussite au concours spécifique d'admission sur titre en 1ère année est ouverte aux candidats titulaires d'une licence (appliquée ou fondamentale) ou d'un diplôme équivalent.


Figure 1. Les voie d’admissions à SUP’COM.

Les critères de sélection des candidats aux concours spécifiques d’accès aux établissements de formation d’Ingénieurs se basent sur le calcul d’un score global (Score G) qui sera attribué à chaque candidat des concours spécifiques et qui correspond à la combinaison linéaire de deux scores (Score A et Score E) :

Score G (/100) = 0,7 x Score A + 0,3 x Score E

La valeur de Score A est calculée selon une formule commune à tous les établissements de formation d’ingénieurs concernés par les concours spécifiques. Cette formule est une pondération de la moyenne générale des deux dernières années de licence, du rang du candidat et de bonifications relatives à son âge et à sa mention au baccalauréat.

La valeur de Score E est définie par l’établissement pour refléter les compétences attendues du candidat en probabilités, en notions de base en télécommunications, en informatique. A SUP’COM, la formule proposée est la suivante :

Score E(/100) : = Notes["Algorithmique et structure de données" + "Probabilité et statistiques") x 2 + Notes("Réseaux et technologies mobiles" + "Techniques d'accès") x 3] / 2

SUP’COM est tenue d’afficher publiquement les critères de sélection et la procédure de calcul du score avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Dans un souci de transparence, l’école communique aux candidats non retenus leur score global.

A.2       Suivi des résultats du recrutement

SUP’COM dispose des informations socio-démographiques et informations pédagogiques des nouveaux-entrants. Ces derniers sont appelés à remplir un formulaire en ligne lors de leur inscription. Les données enregistrées font l’objet d’une analyse des instances dirigeantes de SUP’COM.

Origine géographique des élèves

L’origine géographique des étudiants correspond au gouvernorat de résidence du foyer familial déclaré par les étudiants. Les élèves-ingénieurs de SUP’COM viennent de l’ensemble du territoire. Cependant, le grand Tunis (comprenant les gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous) ainsi que le gouvernorat de Sfax sont les régions qui fournissent le plus gros contingent d’étudiants. La part cumulée de ces deux zones géographiques s’élève en moyenne à 45.84% et est restée relativement stable au cours des 4 dernières années.

Origine sociale des élèves

SUP’COM est accessible aux élèves issus de tous les milieux sociaux. En moyenne, la part des étudiants ayant un père cadre (supérieur ou moyen) ou exerçant une profession libérale s’élève à 43.84 % contre environ 15.61% d’enfants d’ouvriers et 9.81% d’employés. Il est important de souligner que le taux d’étudiants dont le père est ouvrier a augmenté sensiblement durant ces 4 dernières années passant de 8.23% à 23.65%. Enfin, on remarquera qu’une partie non négligeable des nouveaux entrants (en moyenne 18.28 %) ont un père retraité.

Les étudiants dont la mère occupe un poste de cadre (supérieur ou moyen) ou exerce une profession libérale représentent en moyenne 36.08% des étudiants de première année. La sur-représentation d’étudiants dont la mère n’a pas d’activité professionnelle est nettement visible avec un taux moyen sur les 4 années précédentes de 43.48 %.

Les frais d’inscription sont fixés par le ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Pour l’année universitaire 2022-2023, ils s’élèvent à 60 DT (soit 13% du montant du SMIG mensuel). Tous les étudiants ont le droit à la bourse universitaire octroyée par SUP’COM : 120 DT/mois en première et deuxième année et 160 DT pour les troisièmes années. Cette dotation financière permet aux élèves issus de milieux modestes de bénéficier d’une formation d’excellence, vue que la seule condition est la réussite au concours.

Informations pédagogiques sur les nouveaux entrants :

Répartition selon la série du baccalauréat :

Les étudiants de SUP’COM sont majoritairement titulaires d’un baccalauréat en mathématiques (61% des premières années de septembre 2022). Le deuxième rang revient aux titulaires d’un baccalauréat en sciences expérimentales (26% en 2022) suivi des détenteurs d’un bac en sciences techniques (13% en 2022). Sur les quatre années successives, ce pourcentage est relativement stable.

La majorité des étudiants de SUP’COM a une mention « bien » voire « très bien » au baccalauréat. Au titre de l’année 2022-2023, le taux des détenteurs de telles mentions est de 92%. Ceci est la marque d’excellence des nouveaux entrants dans la mesure où l’obtention du baccalauréat tunisien est très sélective. A titre d’exemple, la plupart des étudiants de première année à SUP’COM à la rentrée de septembre 2022 ont pour la plupart passé leur baccalauréat en 2020 pour lequel le taux de réussite à la session principale en mathématique s’élevait à 50.69%, à 36.41% à la session sciences expérimentales et à 41.63% à la session sciences techniques.

Classement aux concours :

Les étudiants issus des instituts préparatoires représentent une écrasante majorité avec un taux moyen de 97%. Les nouveaux entrants à SUP’COM ont occupé des rangs très satisfaisants aux concours nationaux d’accès aux écoles d’ingénieurs. Par exemple, pour la spécialité « mathématiques-physique », les étudiants ont des classements entre les rangs 30 et 196 sur un total de près de 2000 candidats.

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